2

Bières Allemandes : la saveur de la tradition

Véritable symbole de l’Allemagne popularisée par son très célèbre OktoberFest, la bière allemande est un emblème national à la richesse insoupçonnée parfois éloignée de l’image traditionnelle que l’on s’en fait.

La traditionnelle bière lager Munichoise

La plus célèbre des bières allemandes est la lager blonde de Munich. Ce type de bière de basse fermentation est celui de prédilection durant l’OktoberFest. Très désaltérante, cette bière est consommée en quantité impressionnantes par les visiteurs du célèbre festival (elle n’est alors servie que dans des chopes d’un litre).

Durant l’OktoberFest, seules les brasseries Munichoise ont le droit de vendre de la bière sur le lieu des festivités. Elles doivent par ailleurs respecter une loi de pureté qui fixe les ingrédients autorisés pour le brassage : houblon, orge et levure. Une bière emblématique au service de la tradition bavaroise.

La diversité de la bière allemande

Réduire la bière allemande à la bière blonde de Munich serait cependant une erreur. L’Allemagne offre une diversité d’excellentes bières issues de toutes les régions du pays et qui méritent elles aussi leurs lettres de noblesses.

L’Altbier de Düsseldorf

La région de Düsseldorf est connue pour sa production de bières très douces et équilibrées, aux arômes naturels de caramel et de fruits rouges.

La Rauchebier de Bamberg

Au goût fumé, produite grâce à du malt séché au feu de bois et principalement brassée à Bamberg, c’est une bière étonnante, très appréciée des connaisseurs.

La Kölsch de Cologne

Quant à elle très légère, cette bière dispose d’une effervescence fine et d’un goût malté et fruité parfait pour une dégustation estivale.

La Gose de Liepzig

Bière acide étonnante aux notes d’agrumes, elle utilise de la coriandre et du sel dans sa fabrication.

La Pilsner de Basse-Saxe

Au nord de l’Allemagne, cette bière blonde aux notes herbacées et à l’amertume franche est une réelle Pilsner de caractère.

Premier pays européen producteur de bière

L’Allemagne est le premier pays européen producteur de bière. Alors que la consommation diminue au sein même du pays, l’exportation de sa production est quant à elle en augmentation, permettant une sauvegarde de la production nationale. De nombreux gros producteurs régionaux sont implantés en Allemagne et proposent un large choix de bières. Cette offre est complétée par le développement de très nombreuses microbrasseries qui voient le jour dans tout le pays.

La sélection de bières allemandes de La Minute Blonde

La Minute Blonde est fière de vous proposer un large choix de bières allemandes et de vous faire voyager à travers la multitude de saveurs proposées par ce pays à la production si diversifiée. Découvrez également nos sélections de bières françaises, belges et éphémères. N’hésitez pas à venir nous rendre visite au sein de nos différents points de vente où nos équipes auront à cœur de vous conseiller : à Niort, Azay le Brulé, Châtellerault, Poitiers, Saint-Jean-d’Angély, Cavignac, Tours, Saintes, Saint-Jean de Thouars, Fontenay le Comte et Cognac.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'offre
de La minute blonde ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous

Bienvenue sur le site de La minute blonde

Pour accéder à ce site, vous devez être majeur,
veuillez renseigner votre date de naissance.