2

Bières Belges

L’authenticité historique

Depuis quelques années, la production mondiale de bière se diversifie rapidement : nouvelles nationalités, bières plus originales, voire limitées… Offrant ainsi un choix de plus en plus vaste aux amateurs et des expériences de dégustation sans cesse renouvelées.

La bière belge, un savoir-faire ancestral

La tradition brassicole belge trouve son origine au Moyen Âge, époque à laquelle le brassage devient un savoir-faire artisanal développé par les moines au sein des différentes abbayes du pays. Ils optent rapidement pour un brassage à base de houblon, choisi pour ses qualités de conservation de la bière.

Les autres brasseurs se penchent quant à eux vers un brassage à base de gruit (mélange de plantes permettant un nouveau type d’arôme). La culture brassicole belge se diversifie et s’intensifie, dynamique qui continue de perdurer encore aujourd’hui.

Le choix des meilleures bières belges

La bière belge est entrée en mai 2017 au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Reconnue pour sa diversité, c’est tout ce panel de saveurs variées que nous souhaitons vous faire découvrir à La Minute Blonde. Soyez charmés par l’authenticité des bières trappistes produites par les moines des six abbayes belges pouvant encore répondre à cette prestigieuse appellation contrôlée. La bière de Westvleteren, produite dans l’Ouest de la Belgique a été sacrée plusieurs fois meilleure bière du monde !

La Belgique nous offre également des trésors d’inventivité, par le biais des brasseries plus locales et populaires qui se diversifient rapidement depuis le début du siècle. Allant de la bière gueuze produite à partir de lambic (à la fermentation spontanée sans ajout de levure) aux bières flamandes brunes, blondes ou fortement houblonnées, vous êtes assurés de trouver la bière qui vous convienne à La Minute Blonde.

Diverses fermentations pour diverses bières

La richesse du patrimoine culturel belge en matière de bière s’explique par l’étendue de son savoir-faire acquis depuis des siècles. Découvrez les différentes techniques de fermentation :

Découvrez La Minute Blonde

Venez découvrir nos bières belges au sein de nos différents points de vente : à Niort, Azay le Brulé, Châtellerault, Poitiers, Saint-Jean-d’Angély, Cavignac, Tours, Saintes, Saint-Jean de Thouars, Fontenay le Comte et Cognac. Vous y retrouverez également une très vaste sélection de bières françaises, allemandes et éphémères. Demandez conseil à nos vendeurs qui vous guideront vers la bière que vous recherchez !

Bières à fermentation spontanée : Lambic

Bières à fermentation spontanée sans ajout de levure, la bière lambique est principalement produite au sud-ouest de Bruxelles. Ces bières très peu pétillantes sont utilisées pour la production de gueuzes, ou de bières fruitées comme les krieks.

Bières à fermentation basse : Lager, Pilsner

Ces bières produites grâce à des levures actives à basse température (entre 10 et 15°C) sont généralement moins fruitées et moins alcoolisées, elles dégagent un fort goût de houblon et de malt. Fortement pétillantes, il est conseillé de les consommer fraîches.

Bières à fermentation haute : Bière d’abbaye, Trappiste, Ales, Weißbier, Stout

Les bières à fermentation haute sont produites grâce à des levures actives à température plus élevée (18 / 21°C idéalement). A plus haute teneur en alcool, ce sont des bières aux saveurs plus complexes.

Bières à fermentation mixte ou hybride : Bière rouge

Ces bières combinent une fermentation par levures de brasseries et microorganismes divers. Elles présentent une acidité marquée (bien que plus modérée que les lambics). Ce sont les bières de type vieilles brunes ou rouges des Flandres.

Bienvenue sur le site de La minute blonde

Pour accéder à ce site, vous devez être majeur,
veuillez renseigner votre date de naissance.